Optimisation des flux et des délais
Suivez et apprenez à améliorer les flux physiques, informationnels et financiers de votre entreprise. Réduisez les stocks, encours et gaspillages. Mettez en place un système de réapprovisionnement simple. Améliorez votre processus de production et vos délais en suivant le principe de la roue du progrès.

Les usines à gaz sont pour les bouquins et pas pour le terrain.
Réduisez vos délais et améliorez votre taux de service
Optimisez vos flux logistiques et gagnez en rapidité d'exécution
Dans un cheminement et une réflexion mutuelle, nous vous accompagnons et apportons notre expertise dans l'ensemble du processus d'optimisation des flux dans votre société.
Étape 1: Tracé du flux actuel de votre service
Faisons un point sur la situation présente, au sein de votre service. Décomposons toutes les tâches et créons un diagramme visuel, qui vous permettra de clarifier chacun de vos processus tout en visualisant les différentes étapes clés et les responsabilités de chaque collaborateur.
Étape 2: Identification des points clés et facteurs bloquants dans votre chaîne logistique
Pour gagner en productivité, il faut distinguer les opérations à Valeur Ajoutée et celles à dépense ajoutée, afin de supprimer les pertes de temps, d'espace et de marge. Nous nous servirons notamment d'une cartographie des flux actuels pour tendre vers un flux idéal. La VSM, Value Stream Mapping accompagnée de sa représentation visuelle Value Stream Design permet de cadrer votre objectif et de représenter la démarche de manière concrète, tel un cap.
Étape 3: Mise en place de stratégies d'optimisation logistique
Nous adaptons finalement le plan d'actions à entreprendre avec des solutions adaptées à vos besoins. Nous pouvons notamment citer les techniques de :
- SMED (Single Minute Exchange of Die) pour réduire le temps de changement de série de manière significative,
- JAT (Juste À Temps) pour amener les produits sur le point de de consommation au bon moment et à quantité adaptée,
- Takt time : la cadence adaptée en fonction de la demande des clients,
- One-piece flow (pièce à pièce) pour produire la juste quantité et réduire les encours de production,
- Équilibrage des postes de travail,
- FIFO ou PEPS (Premier Entré Premier Sorti) pour gérer les stocks et éviter la "péremption" des produits,
- Kanban (Flux poussé/flux tiré) : un système de cartes qui déclenche la production ou réapprovisionnement des produits consommés.
Dico du lean
L'amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs et la rentabilité de votre entreprise vous tiennent à coeur ?