Résolution de problèmes

Les problèmes en entreprise et leur accumulation vous empêchent d’atteindre les objectifs fixés et portent atteinte à votre démarche qualité. Impulsez une entreprise apprenante et changez vos habitudes pour résoudre les problèmes plus efficacement, les anticiper et impliquer vos collaborateurs !

300 employés, c’est avant tout 300 cerveaux.

Faites émerger des idées novatrices auprès de vos collaborateurs

Des outils, supports et méthodes simples pour trouver des solutions

Parce que les problèmes peuvent parfois s’accumuler et devenir complexes, nous sommes là pour vous aider à prendre du recul, analyser la situation, trouver la meilleure solution. Il faut savoir creuser et différencier chaque petit problème, pour appliquer le schéma PCS, Problème-Cause-Solution. Découvrez les nombreux outils et supports de résolution de problèmes. Impliquez vos collaborateurs dans la méthode 8D : des groupes de travail transversaux, collaboratifs et pluridisciplinaires qui vont développer l'expertise nécessaire.

 

Questionnez votre équipe avec le QQOQCCP

 

Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ? Cette méthode du questionnement est un jeu d’enfant. Elle vous permet d’établir un diagnostic sur la situation actuelle de façon précise et complète, sans oublier aucun facteur.

Sélectionnez le(s) problème(s) à résoudre prioritairement avec le diagramme de Pareto

Le Pareto des causes se base sur un principe simple. Chaque problème type peut avoir plusieurs causes. Il faut donc se concentrer sur les 20% de causes les plus fréquentes pour régler 80% des problèmes. Nous vous aidons à établir une liste de causes principales et déterminer leur fréquence afin de savoir sur lesquelles agir.

Pratiquez la Méthode de Résolution de Problème en Groupe

 

Encouragez un système de suggestions, qui laisse à vos collaborateurs la liberté d'exprimer leurs idées et de s'impliquer. Appuyez-vous sur leur expérience de terrain pour créer des fiches améliorations ou animer des ateliers comme l'arbre des causes : quels sont les antécédents et le processus qui mène au problème ?

Résolvez des problèmes et entreprenez une démarche qualité long terme

Le diagramme de causes et effets appelé 6M identifie tous les défauts potentiels qui viendront affecter un processus. Posez vous 5 fois la question "Pourquoi?", afin de trouver la racine du problème et de le résoudre définitivement. Pratiquez l'Analyse AMDEC des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité pour trouver les problèmes potentiels.

 

 

 

Finalement, apprenez à anticiper les problèmes en appliquant le principe de la roue du progrès : mesurer, analyser, planifier et agir, contrôler, ajuster si c'est nécessaire. Veillez à bien caler votre roue afin qu'elle ne recule plus en mettant en place des règles ainsi que leur suivi. 

Dico du lean

5P

Abréviation des 5 pourquoi (5Y ou 5 Whys en Anglais).

La méthode consiste à se poser 5 fois la question "pourquoi" de sorte à remonter à la cause racine d'un problème dans le but de trouver la solution adaptée.

Diagramme d'Ishikawa

Aussi appelé diagramme de causes à effets, arête de poisson ou 5M.

Visualisation graphique simplifiée qui permet de représenter les causes aboutissant à un effet.

PDCA

Abréviation de Plan Do Check Act ou Roue de Deming

La méthode PDCA peut se traduire par planifier, déployer, contrôler et acter. Ces 4 mots désignent un cercle vertueux fondé sur la répétition de sorte à s'améliorer de façon continue.

L'amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs et la rentabilité de votre entreprise vous tiennent à coeur ?