Gestion des compétences

Identifiez vos besoins de compétence pour la bonne réalisation des tâches à effectuer. Faites l'état des lieux des compétences existantes et gérez tout le potentiel de votre personnel. Mettez en place un plan de formation et un partage collectif des savoirs pour plus de souplesse et de polyvalence.

Le savoir de chacun est le trésor de tous.

Faites monter en compétence votre personnel

Nos conseils en gestion des compétences et formation continue

En tant que manager, responsable ou directeur, il est important de définir les bonnes pratiques pour exploiter toutes les capacités de vos équipes et leur fournir les moyens nécessaires au processus d’amélioration continue. 

 

Analyse de l’existant et définition des besoins de votre entreprise

Définissons les besoins spécifiques à votre activité. Êtes-vous conscient des compétences demandées pour réaliser avec succès les différentes tâches de votre processus de production ?

Organisez, triez, hiérarchisez les compétences

Apprenez à différencier les différents niveaux de compétences, évaluer votre équipe à échelle individuelle et repérer les compétences annexes.
Récapitulons tout cela dans un tableau de compétence synthétique. Cet "inventaire" des compétences de chacun vous fait gagner du temps, il représente ce que chacun est en mesure de réaliser.

Préparez votre plan de formation et le partage des savoirs

Mettons en place un solide plan de formation, en précisant quels sont les acteurs, le sujet, le contenu, support et lieu de formation. Donnons la priorité aux actions de formation les plus importantes, qu'elles soient impulsées par la hiérarchie ou proposées par les employés.
Donnez de l'autonomie aux équipes afin qu'elles se partagent leurs connaissances et mettez en place des outils de Management Visuel pour intégrer et appliquer ces savoirs.

Formez efficacement vos collaborateurs en interne

La meilleure façon de progresser est de s'interroger sur leurs erreurs et lacunes. Acceptez les échecs, et sachez rebondir par après. Être à l'écoute, c'est passer de donneur de leçons à poseur de questions.
Élargissez votre point de vue et les compétences de chacun. La formation à la compétence globale fait progresser plus rapidement, permet de gagner en souplesse et en polyvalence. Soyez pédagogue et expliquez toujours le pourquoi, le comment, les attentes et points de vigilance.

 

En finalité, n'oubliez pas de valider les compétences acquises et de réaliser un audit de suivi des compétences dans le temps.

L'amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs et la rentabilité de votre entreprise vous tiennent à coeur ?